VERNIS SEMI-PERMANENT MAISON : Ma routine manucure depuis plus de 2 ans


Bon plan, Makeup / mercredi, avril 4th, 2018

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui le sujet est le vernis semi-permanent, mais pas n’importe lequel… Le vernis semi-permanent fait maison ! Cela fait plus de deux ans maintenant que j’ai adopté cette façon d’avoir une manucure parfaite à moindre coût. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? C’est parti pour une découverte utile pour vous satisfaire jusqu’au bout des ongles.

Qu’apporte le vernis semi-permanent maison ?

Dans un premier lieu, je souhaitais vous expliquer ce que peut apporter le vernis semi-permanent fait maison, pour vous convaincre que cela peut réellement faire gagner du temps, et de l’argent!

Les apports « classiques » du vernis longue durée

Bien sûr, les premiers avantages du vernis semi-permanent sont communs à la pose en salon esthétique qu’à la maison :

  • Une tenue longue durée : Effectivement, le vernis semi-permanent permet de garder un vernis parfait pendant plusieurs semaines. Pour ma part, la seule limite est tout simplement la repousse de l’ongle ou l’ongle cassé.
  • Un effet laqué : L’effet laqué apporté par le vernis semi-permanent (ou permanent d’ailleurs) est bien connu! Il donne l’impression de porter de faux ongles alors que ce sont bien les vôtres. J’aime particulièrement cet aspect qui donne une impression soignée à notre entourage. De plus, cette effet laqué permet de sublimer les ongles les plus courts!
  • Une épaisseur standard à moyenne : J’ai souvent reproché au vernis permanent de renvoyer un aspect trop épais voire même faux, d’autant plus lorsqu’il est couplé avec des faux ongles. Le vernis semi-permanent permet, lui, d’avoir une manucure propre sans trop d’épaisseur. En effet, le produit choisi (notamment la couleur – voir plus bas dans l’article) aura un impact sur l’épaisseur finale de votre manucure. En revanche, si vous aimez les manucures épaisses, vous pouvez appliquer autant de couches intermédiaires que vous le souhaitez! Le vernis semi-permanent est donc une formule à la carte !
  • Des ongles (peu) abîmés : Le vernis semi-permanent abîme très peu les ongles. Je précise « peu » car, à force, cela peut sensibiliser les ongles. Ma technique pour éviter cela est la suivante : faire une pause de minimum une semaine tous les deux mois (1 semaine sur 8 environ). Vous pouvez appliquer des soins pour ongles pendant cette semaine comme par exemple des huiles. Cette technique permet de faire respirer les ongles et pour qu’ils retrouvent leur tonicité naturelle.
  • Le séchage immédiat : Si vous respectez toutes les étapes nécessaires (voir plus bas dans l’article), le temps de séchage du vernis semi-permanent est immédiat. Fini les longues minutes à essayer de faire sécher vos ongles, et surtout, fini de bousiller votre manucure que vous avez passé tellement de temps à appliquer avec un vernis classique.

Le prix (Maison vs. Salon)

Le vernis semi-permanent à la maison est en fait un investissement à long terme.

En effet, que vous choisissiez une lampe UV ou une lampe LED, ce qui vous coûtera le plus cher sera le premier achat ! Le prix des lampes LED peut varier entre 10 euros pour une lampe  « 1 doigt » et 100 euros pour une lampe très sophistiquée. Pour les lampes UV, le prix moyen est de 50-60 euros, pour une machine de qualité professionnelle. A noter que les lampes UV sont plus imposantes que les lampes LED ; de plus elles nécessitent un temps de séchage plus long.

Rassurez-vous : tout le matériel nécessaires est compatible avec UV et LED.

En plus de la lampe, un certain nombre de produits vous sont nécessaires pour une manucure de qualité : une base, et un top coat, une couleur (au moins) mais également un bloc ponce, & un cleaner.

vernis semi-permanent

En conclusion, si vous investissez une centaine d’euros, vous pouvez commencer à avoir des ongles parfaits de chez vous. Cela est une somme mais ensuite votre seule dépense sera accordée aux couleurs que vous souhaiterez acquérir. Une couleur coûte en moyenne 18 euros pour 10mL. Je ne vous conseille pas d’acheter plus grand car, gardés dans l’obscurité, ces vernis ne sèchent jamais.

CQFD : La manucure en salon représente au minimum 30 euros pour le moins cher et ceci au moins toutes les deux semaines si on souhaite l’entretenir. En deux mois, l’investissement sur l’option « fait maison » est remboursé!

La technique en plus & le déplacement en moins

Oui, cet apport est un peu moins important que les autres, mais il doit tout de même être pris en compte! En effet, le fait de vous réaliser une manucure de façon régulière permet de gagner une technique minutieuse petit à petit. Il est vrai qu’au début il est un peu difficile d’être précise, et il faut s’armer de patience pour réussir une manucure parfaite du premier coup. Au bout de 3 ou 4 manucures, vous verrez que les choses se simplifient de plus en plus! Personnellement, au bout de deux mois, je suis devenue une experte du semi-permanent.

Aujourd’hui, il me faut environ 30 minutes pour enlever mon vernis actuel et refaire ma manucure. Je garde chacune de mes poses deux semaines, tout simplement car la repousse est trop visible à ce stade.

De plus, le fait de faire votre manucure à la maison promet de rester chez vous ! Pas besoin de prendre rendez-vous, de vous déplacer : désormais vous pouvez poser votre vernis semi-permanent devant la télé avec une infusion (#soireegrandmère).

Quelles sont les étapes nécessaires pour une manucure parfaite ?

Ici, il est question d’un petit tutoriel version blog pour vous expliquer les étapes à suivre pour réussir sa manucure une fois tous les produits nécessaires en votre possession. Attention, ne sautez aucune de ses étapes (sauf la 4bis) sinon vous risque d’abîmer vos ongles ou de gâcher vos produits.

1. Poncer ses ongles

Dans un premier lieu, vous devez poncer vos ongles nus à l’aide d’un bloc ponce. Prenez soin de poncer la totalité de l’ongle (et pas seulement le dessus). C’est cette étape qui permet une bonne accroche de la base. J’ai déjà tenter l’expérience : sans poncer, le vernis s’en va en trois jours. Attention, il ne faut pas trop poncer mais bien poncer un peu de façon uniforme sur toute la surface de l’ongle.

vernis semi-permanent bloc ponce

2. Appliquer le cleaner sur tous les ongles

Viens ensuite l’application du cleaner pour retirer tous les résidus apportés par la ponce de l’ongle.

vernis semi-permanent cleaner

3. Appliquer une base

Cette étape est primordiale : il ne faut jamais appliquer directement la couleur sur vos ongles. Pour la base, vous pouvez utiliser une formule « care« , qui abîmera moins vos ongles. Cette solution peut être adoptée si vous sentez que le vernis semi-permanent abîme trop vos ongles, ou les rend trop sensibles.

Après la pose de la base, vous devez laisser sécher le vernis sous la lampe. Le temps de polymérisation dépend du produit utilisé, pour le connaître il vous suffit de regarder sur le vernis ou sa boîte. Bien sûr, chaque étape nécessite d’être multipliée par deux pour les deux mains…

4. Choisir sa/ses couleur(s)

Après le séchage de la base, vous pouvez appliquer votre couleur, ou vos couleurs si vous souhaitez par exemple ajouter une couche pailleté ou nail art. Attention : il est obligatoire de sécher vos ongles entre chaque couche ! Si vous appliquez trois couches, vous devrez passer vos mains trois fois (six fois en tout) sous la lampe.

4bis. Ajouter des décorations ou stickers [optionnel]

Vous pouvez bien sûr appliquer des décorations ou des stickers de la même manière que pour une manucure standard. Vous pouvez le faire directement après la pose de la base si vous le souhaitez.

5. Appliquer un top coat

La dernière couche est celle du top coat. Vous devez appliquer votre top coat de façon appliquée sur tout vos ongles. Je tiens à préciser que les top coat sont en général plus épais. Au début, cette épaisseur du liquide est difficile à gérer : il faut bien nettoyer le pinceau avant application pour éviter que le vernis glisse pendant le séchage sous la lampe.

REMARQUE IMPORTANTE : Pensez à regarder le temps de séchage pour chaque vernis. En effet, le temps de séchage est différent pour une base, une couleur ou un top coat, et varie également en fonction de la marque. Veillez à respecter le temps prescrit pour chaque couche!

6. Appliquer le cleaner

Pour finir, vous devez (encore) appliquer le cleaner à l’aider d’un chiffon ou d’un coton. Cette étape est obligatoire pour que votre manucure ne bouge plus. Après avoir correctement appliqué le cleaner, vous pouvez déjà toucher vos ongles ! Ils sont parfaits.

Quels produits choisir ?

Choisir la bonne marque

Il existe une multitude de marques proposant des lampes LED ou UV, des vernis semi-permanent et du matériel permettant l’application. Dans cet article, je ne vais pas faire la liste de ce qui existe : vous en avez pour tous les goûts en termes de prix et de qualité.

En revanche, il est important de bien choisir ses produits, et surtout de choisir des produits de qualité car ces derniers vont être en contact avec vous tous les jours. Nous savons que les produits pour les ongles sont en général assez agressifs ! Faites donc bien attention à ce que vous appliquez sur vos ongles…

Ma marque favorite

Personnellement j’utilise essentiellement des produits Peggy Sage. Que ce soit ma lampe, mon bloc ponce ou mes vernis, tout provient de cette marque. Effectivement les prix sont assez hauts (comme dit plus haut, environ 18 euros pour 10mL de couleur), mais la qualité est là. De plus les vernis ne sèchent jamais : les vernis que j’ai achetés il y a 3 ans sont toujours utilisables… Avec presque trois ans d’utilisation des produits Peggy Sage, je vous assure leur qualité et leur efficacité.

Pour acheter les produits Peggy Sage, vous pouvez tout d’abord visiter directement leur site ici. Vous pouvez également visiter une boutique physique de la marque, il en existe plusieurs. En revanche, s’il n’y a pas de boutique Peggy Sage près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver un Bleu Libellule (un distributeur de produits de beauté professionnels), cette chaîne distribue tous les produits Peggy Sage (en tout cas, pour ce qui est du semi-permanent!).

La marque Peggy Sage propose également des « packs » régulièrement avec tous les produits nécessaires pour commencer votre manucure faite maison (comme la photo ci-dessous).

Je n’ai pas souhaité vous présenter ce qui se fait ailleurs, tout simplement car je n’ai pas testé d’autres produits. Et je ne souhaite pas faire de publicité mensongère. Contrairement à moi, vous pouvez également mélanger plusieurs marques : je veux dire que vous pouvez avoir une lampe d’une marque, des vernis d’une autre et ainsi de suite.

N’hésitez pas à commenter ou réagir à mon article ! D’autant plus si vous avez testé d’autres marques ou produits, histoire de partager votre avis avec moi.

Retrouvez mon Instagram ici 

Merci pour votre lecture, vous avez toutes les cartes en main pour avoir des beaux ongles à la maison, je n’ai qu’une chose à dire :

citation ongles vernis semi-permanent

N’hésitez pas à lire mon article ici pour vraiment faire des bonnes affaires avec les ventes privées!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.