Les bienfaits du sport tous les jours ou tous les deux jours


Lifestyle, Uncategorized / vendredi, août 24th, 2018

Bonjour à tous/toutes, on se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent. Je m’excuse tout d’abord pour mon absence pendant ces longues semaines mais je suis bel et bien de retour, et en forme. Nous allons aujourd’hui parler de sport plus précisément de la pratique de sport quotidienne (tous les jours) ou un jour sur deux.

Dans cet article, je ne souhaite pas vous parler des objectifs du sport en lui-même. Nous les connaissons tous : perte de poidsmodélisation du corpsdynamisation de zone localisée… Si vous le souhaitez je pourrais en revanche vous faire un article sur le sport pour la musculature, et la perte de poids. Je vous laisse me le dire en commentaire.

L’article qui suit se base uniquement sur ma propre expérience. C’est donc personnellement que j’ai tiré toutes ces conclusions, je ne me suis absolument pas inspirée de faits scientifiquement prouvés, ou d’autres articles.

poids sport

A quel rythme ?

Le plus important est de définir le rythme le plus adapté pour vous. Vous pouvez effectivement faire du sport tous les jours (matin, soir, après-midi), mais il ne faut pas vous infliger un rythme intenable.

Les points clés à prendre en compte

  • Votre vie professionnelle

Tout d’abord, vos objectifs doivent être définis en fonction de votre vie professionnelle. Autrement dit, le sport ne doit pas diminuer votre productivité. D’ailleurs, le regain d’énergie apporté par le sport devrait au contraire l’augmenter ! Il est donc primordial de connaître ses horaires de travail pour pouvoir prévoir ses séances sportives.

Vous devez absolument être conscient que le sport est un loisir. Il passe donc après votre vie professionnelle (même si votre travail n’est pas le seul élément de votre vie). Le mot d’ordre est donc l’équilibre !

  • Votre vie familiale

Votre vie familiale est également très importante. Je précise d’ailleurs que l’ordre dans lequel j’ai placé les différents points ne signifie pas que la famille passe avant le travail (est-ce vraiment nécessaire de le dire ?). Vous devez continuer à accorder du temps à votre famille. Le but est de ne jamais devoir répondre au dilemme suivant : voir un parent ou faire du sport. Vous devez pouvoir accorder les deux, sans faire de choix drastique. Pour cela, il faut aménager son emploi du temps, et ne pas se surcharger.

En effet, surcharger son emploi du temps avec le sport vous dégoûtera. A terme, votre entrainement vous sera insupportable et vous ne prendrez plus aucun plaisir à faire du sport.

  • Des temps de repos

Faire du sport, voir sa famille et travailler, c’est bien : mais il est primordial de se reposer. Très souvent, les temps de repos s’imposent à vous. Tout dépend de votre façon d’être. Certaines personnes ne prennent pas de repos à proprement dit, et finissent par tomber de fatigue… Pour éviter cela il faut choisir des jours off pour se reposer, et ne rien faire. Votre corps a besoin de ces temps de repos pour se ressourcer, et se régénérer. Après un temps de repos, vous verrez que vous serez beaucoup plus performant durant la pratique de votre sport habituel.

Bien sûr, l’objectif n’est pas de planifier des temps de repos de x heure à x heure. Vous pouvez simplement imaginer un dimanche off par exemple, où vous ne faites pas d’activité sportive et où vous évitez de solliciter vos muscles.

  • Vos loisirs

Même si le sport est lui-même un loisir, vous en avez probablement d’autres. Comme par exemple la photographie, les films, le théâtre ou encore la croissance des loutres en Mésopotamie !

Vous ne devez pas oublier de concilier le sport avec vos autres loisirs.

Je pense que vous l’aurez compris : le temps ne doit pas être une contrainte pour votre activité sportive.

Les bienfaits réels

Mais alors, quels sont les bienfaits dans le fait d’aller au sport aussi régulièrement ?

Une musculature affutée

Bien sûr, comme toutes les pratiques sportives, le fait de faire du sport régulièrement permet d’affuter son corps et donc d’avoir une jolie musculature. Pour ma part, le fait de faire du sport tous les jours m’a permis de voir des résultats très rapidement, et de continuer à en voir même avec plusieurs mois.

En effet, lorsque je faisais plusieurs heures par semaine mais en une ou deux séances, j’observais beaucoup moins d’effets sur mon corps et ma « shape ». Aujourd’hui, je pense que le fait de pratiquer du sport tous les jours permet un effort assez régulier pour faire « glonfler » les muscles plus rapidement. En fait, au lieu de faire de rares séances d’endurance, je fais aujourd’hui des séances courtes mais intensives. Cela me permet de développer mes capacités de façon exponentielle.

De meilleures performances

En général, vous avez vos appareils favoris à la salle de sport. Le meilleur moyen de voir si vous progressez est de noter vos performances habituelles sur une durée standard. Par exemple, vous savez que vous faites habituellement x kilomètres en vélo elliptique sur une demie heure. A partir de là, vous verrez qu’en faisant du sport chaque jour (ou tous les deux jours), vous allez arriver à faire croître votre performance. Pour ma part, j’ai vu doublé ma capacité en terme de distance sur la même durée pour le vélo elliptique ainsi que l’escalier infini (je ne connais pas le nom de cet appareil infernal).

Bien sûr, l’objectif n’est pas de perdre votre endurance en effectuant uniquement des séances d’une heure. Vous devez donc régulièrement (une fois toutes les deux semaines pour ma part) faire une grosse séance de sport pour pouvoir mesurer votre performance sur la durée. En général, si votre performance est augmentée sur de courtes durées (et/ou en fractionné), elle le sera aussi en endurance. L’idée est de mesurer l’effort dès le début lorsque vous savez que vous partez sur un effort de deux heures par exemple.

Une énergie décuplée

Je me suis rendue compte que les courtes séances de sport décuplaient mon énergie sur le long terme. En effet, je n’ai jamais été autant en forme que depuis que je fais du sport tous les jours ou tous les deux jours. Je suis plus en forme au travail, et donc plus productive. Je suis moins fatiguée et lorsque je le suis, je ressens de la bonne fatigue musculaire (et non pas de la fatigue due au fait de n’avoir rien fait).

Bien sûr, physiquement je suis également plus en forme. Le teint de la peau est plus lumineux, et la peau est hydratée (merci la transpiration!). Mon entourage s’est d’ailleurs vite rendue compte que quelque chose avait changé.

Pour ma part, j’ai ressenti beaucoup plus de bienfaits à travers des courtes séances de sport régulières par rapport à des séances de plusieurs heures plus espacées. Bien sûr, cela dépend de vos possibilités, et de votre mode de vie. Pour ma part, la salle de sport est à côté de chez moi, et également à côté de mon lieu de travail, il est donc facile d’y aller pour de courte durée.

A quel moment de la journée faire du sport ?

Faire du sport tous les jours ou tous les deux jours est une bonne idée, mais on ne sait toujours pas à quel moment de la journée faire du sport. Vous avez trois possibilités.

temps sablier

Le matin

Le matin est mon moment de la journée favoris. Ici, le bloqueur que rencontre la majorité des gens est le travail mais aussi les horaires d’ouverture de leur salle de sport (si votre activité sportive est le running, le problème est réglé ! Ne me remerciez pas.) Par contre, pour les « lève-tard », vous pouvez passer votre chemin

Faire du sport tous les matins me procure de l’énergie tout au long de la journée. Il est juste important de prévoir une collation aux alentours de 16h pour éviter les coups de barre, et ainsi vous serez bien plus en forme au travail !

Il est possible d’aller à la salle de sport tous les matins si vous ne commencez pas le travail trop tôt. Pour ma part, je vais au sport jusqu’à 7h45 et doit commencer le travail à 8h30. Cela nécessite donc d’être proche de son bureau ET de sa salle de sport… Si votre activité est le running et que votre entreprise possède une douche dans ces locaux, vous pouvez courir jusqu’à votre bureau. Dans ce cas, l’optimisation est maximale !

Entre midi et deux

Je sais que faire du sport entre midi et deux est une solution adoptée par beaucoup de working people puisque cela permet de ne pas ronger sur le temps de sommeil, ni sur le temps familial. Vous pouvez faire votre sport pendant votre pause déjeuner si la salle de sport est à proximité, ou votre piscine, ou si vous allez simplement courir (cependant, attention à la pollution dans les grandes villes!).

Ce n’est pas mon moment favoris mais je trouve que cela permet d’optimiser au maximum sa journée. Faites bien attention à ne pas non plus sauter votre repas et à vous restaurer après votre activité (sans vous gaver), même si c’est sur le pouce. En choisissant cette option, vous vous levez à la même heure que d’habitude, et rentrer chez vous à la même heure également tout en ayant fait votre sport. Que demandez de plus ?

Personnellement, je peux faire du sport entre midi et deux, mais pas tous les jours. Je pense que la pause déjeuner durant une journée de travail est primordial pour se restaurer correctement et surtout être performant dans son travail.

Le soir

Le choix du sport le soir est à mon avis le plus répandu. J’y vois personnellement deux problèmes : les salles de sport sont en général bondées, et il est très dur de dormir ensuite. En revanche, l’avantage est que tout le monde peut aller faire du sport tous les soirs. Le mieux est d’y aller pas trop tard, pour que le corps puisse « se refroidir » avant de dormir. Bien sûr, le dîner doit être assez léger (comme toujours, un gros déjeuner, un petit dîner).

Merci à tous pour votre lecture, n’hésitez pas à partager et commenter pour nous donner votre propre expérience du sport quotidien. A très vite ! Bisous.

#OnlyGirlVibes

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.  » – Pierre De Coubertin

Une réponse à « Les bienfaits du sport tous les jours ou tous les deux jours »

  1. Salut ! Merci pour cet article sur le sport 🙂
    Perso, je n’aime pas trop les salles de sport, je préfère aller courir. Par contre j’adore les cours de danse ou de zumba, c’est super motivant d’être en groupe, mais l’abonnement est souvent à l’année donc il faut être sûr de rester au même endroit…
    Sinon, je suis d’accord, le sport est super bon pour le moral ! Mais il faut se motiver ^^
    Au plaisir de te lire,
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.